La Mère Agnès de Saint-Paul en prières
Peintures
Philippe de Champaigne
La Mère Agnès de Saint-Paul en prières
Philippe de Champaigne
Salle 1
Philippe de Champaigne (1602 - 1674)

Huile sur toile
75 x 59 cm

Inscr. : A° 1662 (daté au pied du crucifix)

Inv : D 2012.1.002 (RF 2493, MV 5988)

© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / image RMN-GP

Philippe de Champaigne

La Mère Agnès de Saint-Paul en prières

Description

Jeanne-Catherine Arnauld (1593-1672), Agnès de Saint-Paul en religion, fut prieure puis abbesse de Port-Royal à la suite de sa sœur Angélique.

Sur ce tableau, la religieuse est représentée à mi-corps, les mains jointes devant un crucifix de bois noir. Elle porte dans l’habit ordinaire des religieuses de chœur.

Ce portrait fut réalisé en 1662 par Philippe de Champaigne, peut-être comme étude préparatoire pour la figure de la religieuse sur le grand Ex-Voto qu’il peignit la même année à l’occasion de la guérison miraculeuse de sa fille Catherine, religieuse à Port-Royal (musée du Louvre).

Œuvres en rapport :

Philippe de Champaigne, Ex-Voto de 1662, peinture, musée du Louvre

Jean Boulanger, La Mère Agnès de Saint-Paul en prières, après 1671, gravure, musée de Port-Royal

Notice du musée déposant

© Musée de Port-Royal des Champs

Historique

Etude ou dérivé pour l'ex-voto de 1662 de Philippe de Champaigne ; à Port-Royal de Paris en 1792 ; coll. Camet de la Bonnardière, membre du Conseil des hospices de Paris (1769-1842) ; Remis par lui à Sophie et Rachel Gillet pour le musée de Port-Royal de Champs ; passé dans le cabinet d’Augustin Gazier (1844-1922) ; Paris, Me Edouard Giard et Georges Andrieux, vente succession Gazier, 24 mars 1925 ; acheté par l’Etat (8 tableaux et 15 gouaches pour une somme globale de 100.000 francs, 3DD16 p. 94, n°2493) ; affectée au musée du château de Versailles le 27 août 1925 ; déposé en 2012 au musée de Port-Royal des Champs.

Sources et Bibliographie

Sources

AN F17 1037 A ; AN 3DD16 p. 94, n°2493

Bibliogr. : GAZIER-HALLAYS, 1909, pl. 35 ; PERATE, 1926, p. 7 ; DORIVAL, 1976, II, p.78-79, n°139 (reprod., p. 424) ; CONSTANT, 1980, n° 768 ; LELY, 1991, p. 118, n°25 ; GONÇALVES, 1995, p. 184 (reprod.) ; GONÇALVES, 2008, n°225.

Bibliographie détaillée

André PERATE, « La Collection Gazier au musée de Versailles », Beaux-Arts,1er janvier 1926, p. 7.

Bernard DORIVAL, Philippe de Champaigne (1602-1674). La vie, l’œuvre et le catalogue raisonné de l’œuvre, Paris, Léonce Laget,1976, vol. II, p. 78-79, n°139 (reprod., p. 424).

Sandrine LELY, « L’Art au service de la prière : la peinture à Port-Royal », Chroniques de Port-Royal, n°40 : « Un lieu de mémoire : Port-Royal de Paris », 1991, p. 91-118.

Expositions

1925, Paris, n°61(d’après); 1932, Paris (Orangerie), n°226; 1932, Paris (Arch.Nat.), n°349; 1937, Versailles, n°63 (réplique); 1952, Paris-Gand,n°47; 1957, Port-Royal, n°69; 1958, Londres, n°138; 1958,Paris, n°25 (reprod. pl. 24); 1960-1961, Washington-Toledo-New York,n°57; 1962, Paris, n°284; 1984, Paris, n°123 (reprod.); 1995,Port-Royal, n°1; 2007, Lille, n°58.