La Mère Agnès en prières
Gravures
Jean Boulanger
La Mère Agnès en prières
Jean Boulanger
Non exposée
Jean Boulanger (1608-1680), graveur d'après Philippe de Champaigne

burin

25,4 x 18,8cm (cp)

Inscr. : LA R. MERE CATHERINE AGNES DE S. PAVL ARNAVLD cy devant/ Abbesse de Port Royal.Elle est morte le 19. Fevrier 1671 en odeur de tres grande piete. / Os suum aperuit sapientiae, & lex clementiae in lingua ejus. Prouerb. 31. (sous la composition) ;

P. de Champagne Pinx. (bg) ; Jboulanger sculp. (bd)

1964.3.037

© Photo : RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Michel Urtado

Jean Boulanger

La Mère Agnès en prières

Description

La gravure de Jean Boulanger est une adaptation du portrait de mère Agnès dans l'Ex-voto que Philippe de Champaigne offrit à la communauté religieuse après la guérison miraculeuse de sa fille en 1662. La religieuse est ici représentée seule, à genoux devant un prie-Dieu. Le graveur a ajouté derrière elle une vue de l'abbaye prise depuis le nord ouest sur laquelle on aperçoit le toit du pigeonnier, les bâtiments du parloir construits devant la façade de l'église abbatiale. On devine la "Porte jaune" qui permettait de passer la cour du dehors à l'espace de la clôture, le bâtiment des cellules et l'aile sud du cloître.

Cette gravure a été exécutée après la mort de la religieuse le19 février 1671. L'auteur de la lettre écrit qu'elle est morte en "odeur de grande piété". Il insiste par là sur le caractère de perfection de la religieuse sans utiliser la formule "odeur de sainteté".

Œuvres en rapport :

Philippe de Champaigne, Ex-voto, Paris, peinture, musée du Louvre

Philippe de Champaigne, Portrait de la mère Agnès, peinture, musée de Port-Royal des Champs

© Musée de Port-Royal des Champs

Historique

Coll. Lefebvre de Plainvesevette (XIXe siècle) ; coll. Mme Brulé-Lieure ; donné par elle à l'Etat en 1964 ; comité, 16 avril 1964.

Sources et Bibliographie

Karl Heinrich von HEINECKEN, Dictionnaire des artistes, dont nous avons des estampes: avec une notice détaillée de leurs ouvrages gravés, Leipzig, chez Jean Gottlob Immanuel Breitkopf, 1790, IV, p. 20.

Charles LE BLANC, Manuel de l'amateur de gravures, Paris, P. Jannet, 1854, t. 1, p. 490, n°61.

Ambroise FIRMIN-DIDOT, Les graveurs de portraits en France : catalogue raisonné de la collection de portraits de l'École française appartenant à Ambroise Firmin-Didot, Paris, Librairie Firmin-Didot et Cie, 1875, I., n°167, p. 54.

Augustin GAZIER, Philippe & Jean-Baptiste de Champagne, Paris, Librairie de l’art–L. Alisson & Cie, 1893, p. 47.

Augustin GAZIER, Port-Royal au XVIIe siècle : images et portraits avec des notes historiques et iconographiques, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1909, Pl. 35.

Roger-Armand WEIGERT, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, Paris, BNF, 1951, tome II, p. 21-22, n°117.

Bernard DORIVAL, « Les Portraits gravés d’après Philippe de Champaigne », Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1970, p. 282-283.

Bernard DORIVAL, Philippe de Champaigne, 1602–1674 : La vie, l'œuvre, et le catalogue raisonné de l'œuvre, Paris, Léonce Laget, 1976, tome 2, p. 78-79, n°139 (peinture).

Expositions