Jean Duvergier du Hauranne, abbé de Saint-Cyran
Peintures
Philippe de Champaigne
Jean Duvergier du Hauranne, abbé de Saint-Cyran
Philippe de Champaigne
Salle 3
Philippe de Champaigne (1602 - 1674)

Huile sur toile
72,4 x 55,8 cm

Ni signé, ni daté

Inv : D 1962.1.001 (Rouen, INV 868.2)

© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Philippe Fuzeau

Philippe de Champaigne

Jean Duvergier du Hauranne, abbé de Saint-Cyran

Description

Haute figure de la réforme catholique, compagnon d'étude de Cornelius Jansen, Jean Ambroise Duvergier de Hauranne (1581-1643), abbé de Saint-Cyran, devint, vers 1635, le directeur spirituel de la communauté de Port-Royal. Enfermé au château de Vincennes en 1638 sur ordres du cardinal de Richelieu, il mourut à Paris en octobre 1643, huit mois après sa libération.

Son portrait fut peint par Philippe de Champaigne vers 1645 à partir de son masque mortuaire. Il fut largement diffusé dans les milieux jansénistes par de nombreuses copies. L’important repeint sur l’épaule gauche du personnage pourrait désigner cet exemplaire comme la première version originale. Elisabeth Ravaud est plus sévère et déclare, après un examen au laboratoire des musées nationaux (vers 2000), que la version de Rouen comme celle conservée à Versailles pourraient être des œuvres d’atelier ou des copies anciennes (p. 104).

L’ecclésiastique est représenté tête nue, à mi-corps derrière une terrasse, disposition archaïque destinée à donner de la profondeur au portrait. Il est vêtu d’un surplis blanc en dentelles, chemise légère qui se portait sous la chasuble au moment de la messe.

Le catalogue du musée de Rouen de 1911 donne 70 x 54 cm comme format et signale que ce tableau a été acheté par la ville en 1868. Pierre Rosenberg (1966) et Philippe Malgouyres (2000) confirment cette provenance. Ce tableau apparaîtrait sous deux n° dans le catalogue Dorival : Dor 1133 (coll. Delamare) et Dor 1792 (Rouen, déposé aux Granges de Port-Royal). Ce portrait est rejeté (et non reproduit) par Bernard Dorival dans son catalogue raisonné (1976). Il l’avait pourtant fait mettre en dépôt au musée des Granges de Port-Royal.

Œuvres en rapport :

atelier ou copie, Portrait en buste ; 72 x 57 cm, ancienne collection Augustin Gazier ; Versailles, musée des châteaux de Versailles et Trianon, MV 5990

http://collections.chateauversailles.fr/#46f759bb-38b8-4ab7-b81c-67c83fdfc244

© Musée de Port-Royal des Champs

Historique

Coll. Victor Delamare (Paris) ; Rouen, vente coll. Delamare, 7 décembre 1867, n°17 ; acquis par la ville de Rouen pour 750 francs ; déposé au musée des Granges de Port-Royal en 1962.

Sources et Bibliographie

Bibliogr. : Clément de Ris, 1860, p.170 ; Clément de Ris, 1872, p. 178 ; Dorival, 1963, p. 56-59 (reprod.,fig. 20) ; Rosenberg, 1966, p. 239 ; Dorival, 1976, II., p. 253, n°1133 (coll. Delamare, non reprod.) et p. 332, n°1792 (Rouen-Magny, non reprod.) ; Malgouyres, 2000, p. 28-29, n°18 ; Ravaud, 2006, p. 104.

Bibliographie détaillée

Louis Clément de Ris, « Musées de Province : le musée de Grenoble (suite et fin) », Gazette des beaux-arts, tome 7, 1860,p. 170 (mention de l’exemplaire de Victor Delamare).

Louis Clément de Ris, Les musées de province : histoire et description, Paris, Veuve Jules Renouard, 1872, p. 178 (mention de l’exemplaire de Victor Delamare).

Bernard Dorival, Philippe de Champaigne (1602-1674). La vie, l’œuvre et le catalogue raisonné de l’œuvre, Paris, Léonce Laget, 1976, vol. II, p. 332, n°1792 (non reprod.).

Elisabeth Ravaud, « Approche de la radiographie dans l’étude des originaux, études et copies », in La peinture ancienne et ses procédés copies, répliques, pastiches, (Actes du Colloque XV pour l'étude du dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture, Bruges, 11-13 septembre 2003), Louvain, Peteers,2006, p. 98-105.

Catalogues

Exposition d'objets d'art, de curiosités, d'antiquités, de spécimens des anciennes industries rouennaises, ouverte dans la grande salle des Assises du Palais de Justice de Rouen, 21 mai - 9 juin 1861, n°29 (sans dims).

Bernard Dorival, Le Musée national des Granges de Port-Royal, Paris, Editions des Musées nationaux, 1963, p. 56-59 (reprod., fig. 20) ;

Pierre Rosenberg, Musée des beaux-arts de Rouen. Tableaux français du XVIIe siècle et italiens des XVIe et XVIIIe siècles, Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1966, p. 239 (d’après Philippe de Champaigne ; 70 x 54 cm).

Philippe Malgouyres, Peintures françaises du XVIIe siècle. La collection du Musée des beaux-arts de Rouen, Rouen, Musée des beaux-arts, 2000, p. 28-29, n°18 (Philippe de Champaigne, atelier ou d’après ?; 70 x 54 cm).

Expositions

1861, Rouen, n°29 (coll. Victor Delamare, sans dims.)