De la Fréquente Communion
Gravures
François de Poilly (1623-1693)
De la Fréquente Communion
François de Poilly (1623-1693)
Non exposée
François de Poilly (1623-1693), graveur ; d'après Philippe de Champaigne (1602-1674), dessinateur

burin

Inscr. : (sur la corniche) DE LA FREQUENTE COMMUNION ; (sous le dais) SANCTA SANCTIS.

A Paris, chez Antoine Vitré Imprimeur ord/re du Roy et du Clergé. 1648. / Ph. Champaigne In. (bg) F. Poilly Scul. (bd)

1962.6.001

© Photo : Musée de Port-Royal des Champs

François de Poilly (1623-1693)

De la Fréquente Communion

Description

Publiée en 1643, De la Fréquente communion d’Antoine Arnauld connut un succès retentissant dans les salons dévots. L’ouvrage fut doté d’une gravure de François de Poilly d’après un dessin de Philippe de Champaigne à partir de la 5e édition publiée en 1648. Pour ce frontispice fut retenue la parabole du mauvais convive aux banquets des noces ou La Parabole du Convive sans habit nuptial, tirée de Mathieu XXII, 13-14 et se terminant par ces mots : "beaucoup d’appelés, peu d’élus". Bernard Dorival souligne que Champaigne s’inspire du Goliath peint par Raphaël pour le David et Goliath des Loges du Vatican.

© Musée de Port-Royal des Champs

Historique

Coll. docteur Le Lièvre ; donné par lui à l'État en 1962.

Sources et Bibliographie

Robert HECQUET, Catalogue de l'œuvre de F. de Poilly, graveur ordinaire du roi, avec un extrait de sa vie où l'on a joint un catalogue des estampes gravées par Jean Wischer et autres graveurs, d'après les tableaux de Wauvermans avec un secret pour décoller les dessins à l'encre de la Chine, et au Bistre, etc, le tout recueilli par R. Hecquet, graveur, Paris, Duchesne, 1752, p. 77, n°36.

Carl Heinrich von HEINECKEN, Dictionnaire des artistes, dont nous avons des estampes, Leipzig, Jean Gottlob Immanuel Breitkopf, 1790, IV, p. 25.

M. HUBER, C.C.H. ROST, Manuel des curieux et des amateurs de l'art, Zuric, Orell, Fusli et compagnie, 1804, VII, p. 204, n°25.

Charles LE BLANC, Manuel de l'amateur d'Estampes, Paris, P. Jannet, 1854-1890, III, p. 221, n°47.

Augustin GAZIER, Port-Royal au XVIIe siècle : images et portraits avec des notes historiques et iconographiques, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1909, pl. 125.

Jean ORCIBAL, "Les frontispices gravés de Champaigne", Bulletin de la Société des amis de Port-Royal, n°3, 1952, p. 21.

Louis MARIN, "Signe et représentation : Philippe de Champaigne et Port-Royal", Annales. Histoire, Sciences Sociales, 25e Année, n° 1, janvier- février 1970, p. 7.

Bernard DORIVAL, "Recherches sur les sujets sacrés et allégoriques gravés au XVIIe et au XVIIIe siècle d’après Philippe de Champaigne", Gazette des Beaux-Arts, t. LXXX, 1972, p. 23.

Bernard DORIVAL, Philippe de Champaigne, 1602–1674 : La vie, l'œuvre, et le catalogue raisonné de l'œuvre, Paris, Léonce Laget, 1976, t. II, p.138, n°250 (reprod., p. 448).

Jean LE SAULNIER, "De la Fréquente Communion d'Antoine Arnauld. Genèse d'une œuvre", Chroniques de Port-Royal, n°44, 1995, p. 75, note 1.

Philippe LUEZ, Port-Royal et le jansénisme, Paris, Belin, 2017, p. 186 (reprod.)

Expositions

1957, Port-Royal, n°41 (livre)