Dessins

2016.4.001

© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Franck Raux

Description

L’aquarelle de Maurice Denis prépare la dixième des quinze illustrations, toutes dues à l’artiste, de l’Histoire religieuse de la France. Cet ouvrage, qui correspond au tome VI de L’Histoire de la nation française publiée sous la direction de Gabriel Hanotaux, est paru en 1922 aux éditions Plon-Nourrit et Cie.

L’artiste a utilisé le corridor du prieuré pour servir de décors à sa composition. Le musée d’Orsay conserve un dessin de Maurice Denis pris sur le portrait de la mère Angélique assise (Paris, musée du Louvre) qui a pu lui servir pour sa composition.

Le thème de Philippe de Champaigne comme peintre est curieusement souvent traité. On le trouve sur une lithographie exécutée par Jean-Baptiste Madou pour un ouvrage sur les peintres belges (sic) vers 1840. Frédéric Legrip présenta au salon de 1664 un tableau représentant Champaigne peignant sa fille Catherine de Sainte-Suzanne pour le fameux Ex-Voto de 1662 (Alençon, musée des beaux-arts et de la dentelle). Il n’est jusqu’au musée Grévin qui présentait dans l’ancien parcours Champaigne peignant Louis XIII en présence de la cour.