Peintures
Philippe de Champaigne
Philippe de Champaigne (1602 - 1674)

Huile sur toile

Ni signé, ni daté

Inv : 2019.3.001

© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Franck Raux

Description

Au livre VIII de ses Confessions, saint Augustin(354-430), noble romain, raconte comment il se convertit au christianisme vers386 dans les jardins d’une villa de Milan en entendant une voix quidisait : « Tole ! Lege ! » (« Prends ! lis ! »).

Les Confessions furent traduites par Robert Arnauld d’Andilly et publié en 1649 avec une gravure de François de Poilly d’après un dessin de Philippe de Champaigne. Ce texte constitue une référence pour les proches de Port-Royal au XVIIe siècle et donne la matrice de la «Conversion» janséniste, comme marque d’adhésion à un catholicisme rigoriste.

Augustin est représenté à genoux au pied d’un figuier, à l’entrée d’un jardin dans lequel on voit une fontaine, symbole du Paradis. Ce tableau a peut-être été exécuté pour un aristocrate fréquentant la communauté des « Messieurs » de Port-Royal des Champs, comme Liancourt ou Loménie de Brienne.