Eglise de l'abbaye de Port-Royal des Champs
Gravures
Louise-Magdeleine Horthemels
Eglise de l'abbaye de Port-Royal des Champs
Louise-Magdeleine Horthemels
Non exposée
Louise-Magdeleine Horthemels (1686-1767)

burin

13,2 x 16,4 cm (cuvette)

Inscr. : Eglise de l'abbaye de Port-Royal des Champs Dediée a la sainte Vierge l'an 1230. sous Gregoire IX. (titre)

Magd. Horthemels fecit (bd)

Etat avant le numéro d'ordre [n°4] sans nom d'éditeur

1964.3.047

© Photo : RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Michel Urtado

Louise-Magdeleine Horthemels

Eglise de l'abbaye de Port-Royal des Champs

Description

Mademoiselle de Joncoux, dans une lettre à Pasquier Quesnel du 21 février 1710, annonçait la publication de six premières planches : « une vue du dehors de la maison, celle de l’église, celle du chœur des religieuses, celle du cloître, celle du chapitre et celle du réfectoire ». (Arch. d’Utrecht, PR 1054, cité par WEAVER, Ellen, 2002, p. 247). Pierre GUILBERT (1756, VI., p. 201‑202) donne également ce chiffre de six estampes. Il s’agit probablement de cette vue de intérieure l’église.

Cette gravure représente ce que les textes de l'époque appellent parfois l'église du dehors, qui correspond à l'espace réservé aux laïques dans le transept et la première travée orientale de la nef. Le chœur des religieuses se trouve à gauche dans la nef et le maître-autel; consacré en mars 1653, dans la première travée du chœur. L'artiste a pris soin de localiser les tombes des personnalités proches de Port-Royal qui y ont été enterrées dans la seconde moitie du XVIIe siècle.

© Musée de Port-Royal des Champs

Historique

Coll. Lefebvre de Plainvesevette (XIXe siècle) ; coll. Mme Brulé-Lieure ; donné par elle à l'Etat en 1964 ; comité, 16 avril 1964.

Sources et Bibliographie

Pierre GUILBERT, abbé, Mémoires chronologiques sur l'abbaye de Port-Royal des Champs depuis la paix de l'église en 1668 jusqu'à la mort des dernières religieuses et amis de ce monastère, tome 6, Utrecht, s.n., 1756, p. 201‑202.

Augustin GAZIER, Port-Royal au XVIIe siècle : images et portraits avec des notes historiques et iconographiques, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1909, Pl. 13.

Marcel ROUX, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, tome V, 1946, p. 114, n°5.

Bernard DORIVAL, Philippe de Champaigne, 1602–1674 : La vie, l'œuvre, et le catalogue raisonné de l'œuvre, Paris, Léonce Laget, 1976, tome 2, p. 41-42, n°61 (La Cène), p. 146, n°275 (La Vierge), p. 149-150, n°286 (Jean-Baptiste).

Frédéric COUSINIE, Le Saint des saints. Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2006, p. 260, fig. 95.

Ellen WEAVER, Mademoiselle de Joncoux : polémique janséniste à la veille de la bulle Unigenitus, Paris, Éditions du Cerf, 2002, p. 247.

Daniel CREPIN, "Les vues de Port-Royal des Champs gravées par Madeleine Horthemels", Le Vieux Papier, n°383-2, 2007, p. 2-13.

Philippe LUEZ, Port-Royal et le jansénisme, Paris, Belin, 2017, p. 290-291.

Expositions

2011, Port-Royal, Madeleine Horthemels, n°4.