Peintures

2016.2.001

© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Franck Raux

Description

L'épisode représenté se situe au livre de la Genèse (XVIII, 1-15). Abraham accueille trois étrangers et leur offre l'hospitalité. L’un deux annonce que Sara, sa femme, pourtant très âgée, aura un fils.

La composition est dominée par la figure de l’ange, au premier plan de la composition. La clarté de sa carnation illumine la composition et tranche avec celle, plus ambrée, d’Abraham, renforçant ainsi l’opposition entre le caractère céleste de l’ange et l’aspect plus terrestre d’Abraham.

On aperçoit Sarah qui assiste à la scène depuis la tente et un serviteur qui porte les plats pour le repas. Le peintre place les principaux personnages dans un triangle régulier, évoquant ainsi la Trinité.

Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-2019-3281

Au lieu de la représentation du patriarche à table avec les trois messagers, Restout choisit de représenter le lavement des pieds avant le repas, symbole d'hospitalité. Peut-être connaissait-il la gravure réalisée par Bernard Picart pour la Bible d’Amsterdam qui traite cette scène de la même manière. Cette scène annonce à la fois le lavement des pieds et la Cène dans le récit de la Passion.

Il existe un autre version de cette scène par Restout, aujourd'hui conservée à l’église Notre-Dame-de-la-Couture du Mans. Elle se trouvait à l’origine dans la chapelle de l’hôpital de la Charité à Paris avec en pendant, Le bon Samaritain, Les noces de Cana et Le repas chez Simon. Ces quatre tableaux semblent avoir fait l’objet d’un programme iconographique mettant en avant les notions de charité et d’hospitalité qui sont, comme l’a expliqué Christine Gouzi, des devoirs de l’ordre des hospitaliers de Saint Jean.