Concerts

© Photo : D.R.

Dimanche 16 novembre 2014, à 17h00

Saint-Saëns - Pierné - Debussy

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921), Sonate pour violoncelle et piano n°1en ut mineur op. 32

Gabriel PIERNÉ (1863-1937), Sonate pour violoncelle et piano in fa dièse mineur

Claude DEBUSSY (1862-1918), Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur

Raphaël Pidoux, violoncelle

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987, Raphaël Pidoux suit le cycle de perfectionnement avec Philippe Muller et de musique de chambre au sein du Trio Wanderer avec Jean-Claude Pennetier. Il se perfectionne auprès de János Starker à l’Université d’Indiana aux USA. En 1988, Il est lauréat du Concours International« Bach » de Leipzig.

Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, Raphaël Pidoux joue régulièrement avec Christophe Coin et l’ensemble baroque de Limoges, les Quatuors Manfred, Mosaïques, l’Orchestre « Les Siècles » que dirige François-Xavier Roth, l’Opéra de Rouen… il aborde également le répertoire de Piazzolla avec l’accordéoniste Richard Galliano. Il joue dans « Bach Suite », chorégraphie de Noureev avec Kader Belarbi à l’Opéra de Paris.

Raphaël Pidoux est professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Raphaël Pidoux a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux.

Yoko Kaneko, piano

Yoko Kaneko commence ses études à la Toho-Gakuen de Tokyo puis entre en 1987 au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSM) dans la classe d’Yvonne Loriod-Messiaen puis de Michel Béroff et Jean Mouillère pour la musique de chambre. En 1991, elle obtient le Premier Prix de piano et celui de musique de chambre ainsi qu’un diplôme d’analyse. C’est au CNSM de Paris qu’elle crée le Quatuor Gabriel. En 1993, elle remporte avec ce quatuor la première place au Concours International de Musique de Chambre G. B. Viotti en Italie.

Ses six enregistrements des œuvres de Dvořák, Lekeu (Lyrinx),Hahn (Maguelonne), Chausson et Fauré (MA Recordings sorti en France en juin2008) ont obtenu un Choc du Monde de la Musique et le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque ainsi que le prix Records-Geijutsu au Japon. Son dernier CD, les sonates pour pianoforte de Beethoven vient de sortir chez Anima Records. Par ailleurs, elle enseigne aux côtés de Jean Mouillère au stage de musique de chambre de La Roche-Guyon et à l’académie de Colombes. Elle est invitée pour la saison 2008-2009 par l’Orchestre de Lausanne, la prestigieuse Société de musique de chambre de Marseille et donnera plusieurs concerts au Japon avec Jos van Immerseel et le Quatuor Gabriel.