29 avril-28 août 1995
Musée - Petites Ecoles
Philippe de Champaigne et Port-Royal

Bandeau : Philippe de Champaigne, La Cène (détail)
Lyon, Musée des Beaux-Arts, A 40.

Ill .: vues de l'exposition Champaigne, 1995

© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Gérard Blot

29 avril-28 août 1995

Philippe de Champaigne et Port-Royal

Trente-huit ans après celle savamment orchestrée par Bernard Dorival, Philippe Le Leyzour et Claude Lesné proposait une nouvelle exposition consacrée aux œuvres peintes par Philippe de Champaigne pour les religieuses et les Messieurs de Port-Royal ; réunion patiente, parfois inachevée de quelques vingt-huit tableaux.

© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Gérard Blot

Tenter de retracer l'histoire de ces tableaux peints pour Port-Royal est une tâche difficile et il n'apparaît pas superflus de s'y essayer à nouveau. Les questions d'historique constituent à la fois un point essentiel et l'une des difficultés majeures. Il est souvent ardu, et parfois impossible, de repérer avec certitude une peinture précise dans les listes et inventaires dressés au moment de la Révolution par Boizot, Naigeon ou Lenoir.

Au cours de ce travail, plusieurs changements d'attribution ont paru s'imposer. Un autre point fort, et une nouveauté par rapport à 1957, est la confrontation répétée entre deux versions dune même composition, quelle soit due à Philippe de Champaigne, ou l'une de sa main et l'autre d'un de ses collaborateurs. Sont enfin présentes des toiles qui n'avaient pas pu être montrées en 1957.

Catalogue

Textes : Philippe Le Leyzour et Claude Lesné

Paris, Réunion des Musées nationaux, 1995, 206 p.