Les servantes de Dieu
Concerts
Samedi 12 avril 2008, à 16h00
Les servantes de Dieu
Les servantes de Dieu
Site de l’Abbaye, Pigeonnier
Le Banquet musical

Benoît Grenèche, direction

Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : D.R.

Samedi 12 avril 2008, à 16h00

Les servantes de Dieu

ACTUALITES

Guillaume-Gabriel NIVERS (vers 1632-1714), Graduels pour les communautés de religieuses

Guillaume-Gabriel Nivers, est un organiste et compositeur français, théoricien de la musique et réformateur du chant grégorien.

Le plain-chant a été pour Nivers une préoccupation constante. Tout en s’inscrivant dans le contexte de la Réforme catholique, il fut l'un des acteurs les plus importants de son renouveau, comme compositeur, réviseur, théoricien et pédagogue. Il a non seulement travaillé à réviser le plain-chant d’après les sources anciennes ; comme dans ses travaux pour les Prémontrés (vers 1675-1680), pour le graduel et l’antiphonaire pour les Bénédictins de Cluny ou pour ses Antiphonale romanum et Graduale romanum... « è puro fonte Romano e licitus accuratè notatur » (élaborés sur les sources romaines les plus pures), révisés entre1680 et 1701 environ.

Dans ses collections de graduels et d’antiphonaires pour les communautés de religieuses (bénédictines, franciscaines et augustines), à partir de 1658, il promeut aussi une forme de plain-chant ornementé avec un rythme libre et variable, suivant un mouvement qui permet dès le début du xviie siècle de diffuser des livres liturgiques réservés aux dames religieuses. Les mélodies qu’il propose font des emprunts aux mélodies grégoriennes et gardent une souplesse bien adaptée au chant féminin, avec quelques agréments précisément notés.

Le Banquet Musical

Créé en 1995, le Banquet Musical réunit des musiciens, chanteurs amateurs et instrumentiste professionnels, animés par la même passion de la musique de la Renaissance et la période baroque. A géométrie variable, il aborde aussi bien la musique a capella, pour ensemble vocal de 4 à 16 voix que le répertoire accompagné d'instruments anciens.

Le Banquet Musical a été accueilli par de nombreux organisateurs de concerts, notamment en Haute-Normandie. L’ensemble a enregistré son premier CD en 2005 autour de la messe «L’Homme armé» de Peñalosa.

https://www.lebanquetmusical.fr/