Visites et ateliers

les Amis des Granges de Port-Royal

avec le soutien du

Ministère de la Culture et de la Communication

de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances

du Fonds MAIF pour l'éducation (mécène national de l'opération)

et la participation de la Source du Val-Saint-Lambert

8 - 25 juillet 2013

Les Portes du Temps 2013

Depuis 2006, chaque mois de juillet, le musée de Port-Royal  accueille les enfants, notamment issus des quartiers, et leur propose de découvrir l'histoire du lieu et des personnes qui l'ont fréquenté au cours du XVIIe siècle.

Cette année, après avoir franchi les "Portes du Temps", les enfants arrivent en 1713 et rencontrent différents personnages : René, un paysan, leur explique que l’abbaye vient d’être détruite sur ordre du roi Louis XIV. Près du pigeonnier, le docteur Jean Hamon les sollicite pour replanter les graines de plantes médicinales dans le verger des Solitaires. Sur le chemin, ils rencontrent La Thorillière, ancien comédien de la troupe de Molière, qui leur parle du théâtre et de ses auteurs. A la ferme des Granges, les enfants rencontrent Madeleine Horthemels qui termine une vue de l'abbaye et le jardinier Etienne Monbeliard qui les aide à planter les graines données par le docteur Hamon.

Une fois le parcours achevé, les enfants assistent à une représentation du Médecin amoureux de Molière, mis en scène par M. de la Thorilière : la jeune Hélène est jalousement gardée par le vieux docteur Balouard, qui veut en faire sa femme. Mais elle le déteste et ne cesse de penser à Octave un jeune cavalier rencontré la veille et qui paru s’intéresser beaucoup à elle. Gros René, le valet d’Octave sert d’intermédiaire entre les deux amoureux. Enchaînant les subterfuges, Gros René se retrouve déguisé en bébé écolier pour s’introduire dans la maison du docteur afin d’enlever la belle. Le docteur Balouard glisse dans un tourbillon de quiproquos où Gros René s’enlise, s’enfonce…

L'après-midi, les enfants participent à des ateliers de pratiques artistiques (théâtre, art plastique, sculpture, céramique...) ou de sensibilisation à l'environnement (herbier, rucher pédagogique, jardin médicinal...).

La pièce "Gros-René, ou le médecin amoureux" a également été présentée le 11 juillet 2013 à Magny-les-Hameaux, quartier du Buisson, dans le cadre de l'opération RTT. Elle sera également rejouée le dimanche 15 septembre 2013 à 17h00 devant le musée, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Cette année, Benoît Hamon, Ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, est venu le 22 juillet accompagner les enfants dans leur parcours. Il a été reçu par le directeur du musée, Erard Corbin de Mangoux, préfet des Yvelines, Marc Chappuis, sous-préfet de Rambouillet et Bertrand Houillon, Maire de Magny-les-Hameaux. Il était accompagné par Catherine Tasca, ancienne Ministre de la culture et sénatrice des Yvelines, Valérie Pécresse et Jean-Philippe Mallet, députés des Yveline et Robert Cadalbert, président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.