Dohnányi - Kodály
Concerts
Lundi 11 octobre 2010, à 20h30
Dohnányi - Kodály
Dohnányi - Kodály
Site des Granges, Grange à blé
Raphaël Pidoux, Emmanuel Strosser

Raphaël Pidoux, violoncelle

Emmanuel Strosser, piano

A l'occasion de l'enregistrement du CD à Port-Royal-des-Champs (septembre 2010).

Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : D.R.

Lundi 11 octobre 2010, à 20h30

Dohnányi - Kodály

ACTUALITES

Ernö von DOHNÁNYI (1877-1960), Sonate pour violoncelle et piano, op. 8 (1899)

Zoltán KODÁLY (1882-1967), Sonate pour violoncelle seul, op. 8 (1915)

Zoltán KODÁLY (1882-1967), Sonate pour violoncelle et piano, op. 4 (1909-1910)

Raphaël Pidoux, violoncelle

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987, Raphaël Pidoux suit le cycle de perfectionnement avec Philippe Muller et de musique de chambre au sein du Trio Wanderer avec Jean-Claude Pennetier. Il se perfectionne auprès de János Starker à l’Université d’Indiana aux USA. En 1988, Il est lauréat du Concours International « Bach » de Leipzig.

Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, Raphaël Pidoux joue régulièrement avec Christophe Coin et l’ensemble baroque de Limoges, les Quatuors Manfred, Mosaïques, l’Orchestre « Les Siècles » que dirige François-Xavier Roth, l’Opéra de Rouen… il aborde également le répertoire de Piazzolla avec l’accordéoniste Richard Galliano. Il joue dans « Bach Suite »,chorégraphie de Noureev avec Kader Belarbi à l’Opéra de Paris.

Raphaël Pidoux est professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Raphaël Pidoux a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux

Il joue un violoncelle de Goffredo CAPPA (Saluzzo 1680).

Emmanuel Strosser, piano

Né à Strasbourg, Emmanuel Strosser entre au CNSM de Paris où il obtient des premiers prix à l’unanimité. Lauréat du Concours international de musique de chambre de Florence, il est finaliste en 1991 du concours Clara Haskil. Par ailleurs, il est professeur de piano au CNSM de Paris et de musique de chambre au CNSM de Lyon.

Invité de prestigieux festivals, il se produit avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre de Picardie, les Orchestres de Chambre de Toulouse et de Lausanne, les Orchestres nationaux de Lille et de Montpellier.

Il est également membre du Trio Owon, avec Olivier Charlier et le violoncelliste Sung-Won Yang. Avec cinq autres pianistes, il a donné l’intégrale des Sonates de Beethoven et de la musique de Schumann pour piano. Outre ses concerts en Europe (Wigmore Hall, Royal Academy à Londres, Louisiana Museum…), il se produit régulièrement en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Japon et en Corée. Il a notamment enregistré : Quintettes de Fauré avec le Quatuor Rosamonde, Sonates de Fauré et de Debussy pour violon et piano avec Régis Pasquier ; chez Assai, Ballade et Fantaisie de Fauré avec l’Orchestre de Picardie, les trois sonates de l’Opus 10 de Beethoven («Choc» du Monde de la Musique); les Danses Slaves de Dvořák pour piano à quatre mains et L’Enfance (5 Diapasons et 4 Étoiles Classica), avec Claire Desert (Mirare). A l’Opéra de Paris, il accompagne le ballet dans La Dame aux camélias de John Neumeier.