Concerts

© Photo : D.R.

Dimanche 15 mai 2016, à 15h00

ACTUALITES

Claude DEBUSSY (1862-1918), Trio pour violon, violoncelle et piano en sol majeur

Gabriel FAURE (1845-1924), Quatuor n°2 en sol mineur, op. 45

Ernest CHAUSSON (1855- 1899), Duo pour violoncelle et piano, op. 39

Aki Saulière

Aki Saulière a étudié en France, Angleterre, Autriche et Allemagne ce qui lui a apporté une grande expérience et connaissance des différentes écoles de violon. Tout au long de sa carrière musicale, ses expériences ont toujours été très variées par sa volonté de connaître beaucoup de différents répertoires et les interpréter sur différents instruments et archets. Les personnalités musicales avec lesquelles elle a beaucoup travaillé et qui ont façonné sa compréhension de certains répertoires sont Nikolaus Harnoncourt, Claudio Abbado, Bernard Haitink, Paavo Berglund, Carlo Maria Giuliani, mais aussi les maîtres hongrois György Kurtág et Ferenc Rados, et depuis son enfance Yuko Mori. En tant que chambriste, soliste et membre du Chamber Orchestra of Europe, Aki a une richesse musicale qu’elle veut partager avec la jeune génération, et à travers le répertoire violonistique, elle veut développer la compréhension de chaque langage musical, ainsi que développer chaque individualité.

David Quiggle, alto

David a étudié le violon, l'alto et le quatuor à cordes à la Vancouver Academy of Music, au New England Conservatory et à la Musikhochschule de Cologne. Parmi ses professeurs Walter Trampler, Gwen Thompson, Walter Levin, Louis Krasner, Eugene Lehner et les membres du Alban Berg Quartet.

En tant que membre du Casals Quartet, il a effectué des tournées en Europe et en Amérique du Sud et a remporté les premiers prix des concours de quatuor à cordes de Londres, Hambourg et Paolo Borciani. En tant que membre de l'ensemble mixte de musique de chambre, La Bande de la Loingtaine, il s'est produit en France, en Belgique, à Singapour et au Japon. Il s'est produit dans des festivals de musique de chambre à travers le monde. Il est l'un des fondateurs et l'alto principal de band Art, et a été fréquemment invité principal avec des groupes tels que le Mahler Chamber Orchestra, l'Orchestre philharmonique de Malaisie, l'Orchestre symphonique de Barcelone ou l'Orchestre philharmonique de Londres.

En 2016, il a dirigé les altos du Chamber Orchestra of Europe lors de deux tournées européennes, avec les chefs d'orchestre Yannick Nézet- Séguin et András Schiff.

Raphael Bell, violoncelle

Raphael Bell est violoncelle solo du Antwerp Symphony Orchestra, co-Directeur artistique de La Loingtaine et co-Directeur du Charlottesville Chamber Music Festival en Virginie. En tant que chambriste, il s’est produit au Wigmore Hall, Queen Elizabeth Hall, Salle Gaveau, Berlin Philharmonie, Köln Philharmonie, Luzerner Theatre, et Suntory Hall à Tokyo et dans des festivals à Seattle, Verbier, Ravinia, Elba, Wiener Festwochen, Resonances. Il a fait partie de la tournée IMS Prussia Cove avec Pekka Kuusisto qui a remporté le Prix de Musique de Chambre par le Royal Philharmonic Society à Londres, et a collaboré avec des musiciens tels que James Ehnes, Martha Argerich, Maxim Vengerov, Philippe Graffin, Ivry Gitlis, Boris Giltburg, quatuors Brooklyn Rider, Dante et Orpheus, et Oxalys Ensemble et Nagaokakyo Ensemble au Japon. Avec Steven Isserlis et Steven Doane, il a donné la première mondiale du Triptych de Olli Mustonen pour trois violoncelles. Il a joué en soliste sous la baguette de Edode Waart et Philippe Herreweghe. Raphael a fait son début comme chef d’orchestre avec l’Orchestre du Festival Musiq’3 à Flagey live sur ARTE et depuis il a dirigé le Kuopio Symphony Orchestra, le St. Petersburg Chamber Philharmonic, l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles, et un projet avec l’Academie de Antwerp Symphony Orchestra. Il a joué régulièrement sous la baguette de Claudio Abbado dans le Mahler Chamber Orchestra et le Lucerne Festival Orchestra. Ses professeurs importants étaient Harvey Shapiro, Steven Isserlis, Mario Brunello et Ferenc Rados.

Alasdair Beatson, piano

Le pianiste écossais Alasdair Beatson travaille de manière prolifique en tant que soliste et chambriste, adepte des instruments modernes et historiques, et reconnu à la fois comme interprète et pédagogue.

Alasdair est reconnu comme un musicien sincère et un programmeur intrépide. Il défend un large répertoire avec des centres d'intérêt particuliers : Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Schubert et Schumann ; la musique soliste et de chambre de Gabriel Fauré, Bartók et Janáček ; les concertos de Bach, Bartók, Britten, Fauré, Hindemith, Messiaen et Mozart ; et des œuvres contemporaines, dont le quintette avec piano de Thomas Adès, Shadow lines de George Benjamin et Harrison's Clocks de Harrison Birtwistle. Les plans futurs incluent les premières représentations d'un nouveau concerto pour piano, écrit pour lui par Helena Winkelman.

Les enregistrements récents incluent un récital de piano solo Aus Wien sur Pentatone, avec de la musique de Schumann, Schoenberg, Ravel, Korngold et Schubert, et des œuvres de Schubert pour violon et pianoforte avec Viktoria Mullova sur Signum. Ceux-ci rejoignent une discographie acclamée d'enregistrements solo et de chambre sur les labels BIS, Champs Hill, Chandos, Claves, Evil Penguin, Onyx, Pentatone et SOMM.

Alasdair enseigne le piano solo au Royal Birmingham Conservatoire et est régulièrement mentor pour le Chamber Studio basé à Londres. Depuis 2012, Alasdair est directeur artistique de Musique à Marsac.