Dimanche 2 décembre 2012, à 17h00

Quintette à deux altos, op. 111

Quintette avec clarinette, op. 115

Pascal Moraguès,clarinette

Né en 1963, Pascal Moraguès obtient une place en 1976 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il remporte d'emblée le premier prix de clarinette et de musique de chambre. A 18 ans, il est invité par Daniel Barenboim à devenir clarinette solo solo à l'Orchestre de Paris.

Depuis 1995, il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pascal Moraguès est membre du Quintette Moraguès et de l'Ensemble de Mulhouse et mène une brillante carrière de concertiste.

En tant que soliste, il a joué, entre autres, avec Daniel Barenboim, Serge Baudo, Semyon Bychkov, Carlo-Maria Giulini, Pierre Boulez et Emmanuel Krivine.

Ses partenaires de musique de chambre sont Sviatoslav Richter, Elisabeth Leonskaja, Christian Zacharias, Christian Ivaldi, Georges Pludemacher, Jean-Claude Pennetier, Victoria Mullova, Schlomo Mintz et Gary Hoffman. Son enregistrement du Quintette de Brahms avec le Quatuor Talich est aujourd'hui reconnu comme une référence.

Pascal Moraguès est fréquemment invité dans des festivals tels que Montreux, la Roque d'Antheron, Divonne, la Grange de Meslay et le Périgord Noir. Il est également invité à jouer lors de la saison parisienne de musique de chambre.

Il donne de nombreux concerts et master classes à l'étranger, notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Australie et dans toute l'Europe. Pascal Moraguès a réalisé des enregistrements sonores qui ont remporté divers prix pour des critiques tant françaises qu'étrangères. Pour l'intégrale de l'œuvre de Sviatoslav Richter (Philips.1995), le pianiste russe a choisi le Quintette Moraguès pour enregistrer le quintette pour piano et bois de Beethoven.