Brahms, Die schöne Maguelone
Concerts
Dimanche 24 septembre 2006, à 16h30
Brahms, Die schöne Maguelone
Brahms, Die schöne Maguelone
Site des Granges, Grange à blé
Vincent Le Texier

Vincent Le Texier, baryton-basse

Susan Manofd, piano

Romane Bohringer, comédienne

Nicole Aubry, adaptation et mise en espace

Dans le cadre du Festival d’Ile-de-France, grâce à l’accueil du Musée national de Port-Royal des Champs


Tarif plein : 20 €
Tarif réduit 1 (abonnés découverte, + de 60 ans, CE et groupes) : 17 €
Tarif réduit 2 (abonnés fidélité, -de 25 ans, demandeurs d’emploi) : 15 €

Informations & réservations : 01.58.71.01.01
www.festival-idf.fr

© Photo : D.R.

Dimanche 24 septembre 2006, à 16h30

Brahms, Die schöne Maguelone

ACTUALITES

Vincent Le Texier, baryton-basse

Vincent Le Texier étudie le chant avec le baryton Udo Reinemann, avant d'entrer à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Au cours de ces années de formation, d'autres rencontres marqueront durablement son travail : celles de Christa Ludwig, Elisabeth Schwartzkopf, Hans Hotter ou encore Walter Berry.

Il chante son premier Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy à Moscou sous la direction de Manuel Rosenthal, puis à l'occasion des Impressions de Pelléas montées par Peter Brook. Ce rôle marquera sa carrière : il l'interprètera à de nombreuses reprises tant en France, notamment à l'Opéra de Paris et à l'Opéra de Lyon, qu'à l'étranger (Leipzig, Göteborg, Ankara, Istambul, Damas, Budapest, Sao Paulo, Essen, Tokyo).

Vincent Le Texier possède à son répertoire particulièrement large plus d'une centaine de rôles qui l'ont mené à travers le monde dans les plus grandes salles (Paris, Lyon, Bordeaux, Bruxelles, Genève, San Francisco, Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Amsterdam) et les plus grands festivals (Aix en Provence, Salzburg, Festival Berlioz). Guidé par l'intérêt musical et théâtral des rôles qu'il aborde, il parcourt ainsi près de trois siècles d'opéra, du baroque(Rameau, Marais) aux créations actuelles (Aperghis, Constant, Dalbavie, Giraud, Hurel, Lavandier, Manoury, Rautaavara, Saariaho, Testi), en passant par Mozart (Leporello, Don Giovanni, le Comte Almaviva, Don Alfonso), le XIXe siècle(Méphistophélès dans La Damnation de Faust de Berlioz et dans Faust de Gounod, les quatre diables des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Basilio dans Le Barbier de Séville de Rossini, Filippo II dans Don Carlo de Verdi, Scarpia dans Tosca de Puccini, le rôle-titre de Der Fliegende Holländer de Wagner).

Dans le répertoire du XXe siècle, Vincent Le Texier s'illustre dans plusieurs rôles, qu'il interprète notamment à l'Opéra de Paris : le rôle-titre du Wozzeck d'Alban Berg, Jochanaan dans Salomé de Richard Strauss, Jaroslav Prus et Saviol Dikoy dans L'affaire Makropouloset dans Katia Kabanova de Janacek, Don Estoban dans Der Zwerg de Zemlinsky.

_____________

FESTIVAL D’ILE DE FRANCE

A l’initiative du Conseil Régional d'Île de France, le Festival d'Ile-de-France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée, articulée autour d'une thématique forte, présente des musiques classiques, du baroque à la création contemporaine, des musiques du monde et des musiques rock ou électroniques, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.