Dimanche 27 novembre 2016, à 17h00

© Photo : D.R.

Dimanche 27 novembre 2016, à 17h00

Beethoven et ses amis

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Trio pour piano, violon et violoncelle nᵒ7 en si bémol majeur « L'Archiduc », op. 97 (1811)

Trio pour piano, violon et violoncelle n°5 en ré majeur « Les Esprits », op. 70 n°1 (1808)

Ferdinand RIES (1784-1838)

Trois airs russes variés pour violoncelle et piano, sur le thème du quatuor n°2 de Beethoven (inédit)

Bernhardt ROMBERG (1767-1741)

Pièces pour piano (1840) (inédit)

Jérôme Akoka, violon

Né d’une famille de musiciens, Jérôme Akoka effectue ses études à Paris, Budapest, Moscou et Sienne, puis commence à jouer en soliste et en musique de chambre ainsi que comme violon solo dans différents groupes. Il se produit avec orchestre et en récital en France, aux USA, en Allemagne, Italie, Israël, Espagne, Argentine... et enregistre plusieurs disques salués par la critique. Plusieurs compositeurs font appel à lui pour la création de leurs œuvres. Après avoir fait partie du quatuor Simon, il rejoint le quatuor Orpheus pour une carrière internationale jusqu'en 2008. Violon Solo de la Deutsche Kammer Akademie depuis 2004, il est aussi chef invité de cette formation. Dans le domaine de la musique ancienne, il intègre le concert d'Astrée après avoir dirigé l'Ensemble Fragonard dont il est le fondateur. Il participe aux activités de la Chambre Philharmonique et du Cercle de l'Harmonie. Il est directeur artistique de la programmation musicale de l'Abbaye Port-Royal des Champs.

Christophe Coin, violoncelle

Christophe Coin est un des chefs de file de la musique baroque. Il a commencé ses études musicales dans sa ville natale avec Jacques Ripoche, puis avec André Navarra au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient son Premier Prix de Violoncelle. Il étudie ensuite la viole de gambe et le violoncelle baroque avec Nikolaus Harnoncourt et Jordi Savall.

Christophe Coin appartient aujourd’hui aux plus éminents violoncellistes de sa génération, tels que les nombreux enregistrements de CD le prouvent. Après avoir travaillé dans le Concentus Musicus Wien, il a dirigé de 1991 à 2012 l’Ensemble Baroque de Limoges en plus de sa carrière de soliste. Ses enregistrements avec le Quatuor Mosaïques ont reçu plusieurs prix, entre autres deux Gramophone Awards, pour l’interprétation des quatuors de Haydn.

Yoko Kaneko, pianoforte

Formée à la Tōhō Gakuen de Tokyo et au CNSM de Paris, Yoko Kaneko a partagé les scènes avec les plus grands artistes. Élève de G. Mounier, Y. Loriod-Messiaen, M. Béroff, J. Mouillère, J. Hubeau, G. Kurtag, M. Pressler et J. V. Immerseel, elle est passionnée pour la musique de chambre et pour son répertoire méconnu. Elle a reçu plusieurs récompenses prestigieuses pour ses enregistrements : le double concerto de Mozart avec J. V. Immerseel, des pièces inédites de J. B. Gross avec C. Coin, des œuvres (au piano-forte solo) de Beethoven, Mozart,J. S. Bach et des quatuors avec piano-forte de Lekeu, Hahn, Dvořák, Saint-Saëns, Jongen, Fauré et Chausson, avec le Quatuor Gabriel.